GUENAT Laurent

Peinture techniques-mixtes
Laurent Guenat vit aux Bayards et travaille aux Verrières dans le Jura neuchâtelois.

Peinture, installations, livres d’artiste, textes… De toutes ses œuvres émergent des figures insolites, des corps polymorphes et des mots qui provoquent la réflexion.

Les peintures de la grotte de Lascaux, ainsi qu’en Egypte celles des tombes de la vallée des rois et surtout celles des artisans non loin de Louxor, laisseront une empreinte durable sur son imaginaire et sur ses techniques. Attiré par les novateurs, de Giotto à Turner, de Bacon à Kiefer, Laurent Guenat place la réinvention du geste et de la matière au centre de ses préoccupations.

C’est l’homme, avec ses enfermements et ses errances, qui forme la thématique essentielle de son travail artistique. Les silhouettes sans visage tentent de faire apparaître les contraintes intérieures ou extérieures qui s’opposent au libre exercice du JE. La question posée est donc celle de l’identité et de ses racines.
Tirant profit des matériaux les plus divers – cendres, papier froissé, plâtre – auxquels il mélange la couleur – acryl, huile, tempera – il peint, gratte, arrache, colle sur toile, sur papier et sur des cartons d’emballage avec lesquels il crée de nombreux livres d’artiste uniques.

À deux reprises, Laurent Guenat s’est vu attribuer un atelier d’artiste par la ville de Bienne. En 1999, il a obtenu la bourse de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle (ville de Bienne) pour une résidence de six mois au Caire (Égypte). Il est membre de Visarte suisse.

www.laurentguenat.ch